Améliorer les outils d'aide à la décision en matière d'aménagement forestier

Il s’agira, pour atteindre cet objectif, d’analyser les résultats produits à l’étape précédente, de modéliser les relations entre dynamique des populations d’arbres, variables environnementales et exploitation forestière et de s’appuyer sur ces modèles pour discuter des conditions d’amélioration des règles d’aménagement.

Consolider les données des dispositifs pour permettre d'améliorer le calcul des paramètres d'aménagement

Compilation et synthèse des résultats issus des dispositifs installés et suivis dans le projet. Cette activité permettra d’obtenir une connaissance affinée de la croissance d’un grand nombre d’espèces, en particulier de celles qui seront présentes sur tous les sites (possibilité de croiser « proprement » les effets de l’environnement et des perturbations). Une évaluation correcte des processus de mortalité et de recrutement demandera davantage de temps, mais une première estimation sera effectuée à l’issue des 5 ans du projet. Les effets croisés de l’environnement et de l’exploitation sur la biodiversité et les stocks de carbone seront également évalués (activité 2.11).

Mettre au point des outils opérationnels pour les entreprises

Développement d’un logiciel de calcul des paramètres de l'aménagement. Les données acquises sur les dispositifs permettront de calibrer des modèles de dynamique forestière. Ces modèles sont indispensables pour évaluer l’impact de l’exploitation et sa durabilité à moyen et long terme. Il est donc prévu de développer un logiciel "prêt à l'emploi" pour les entreprises, capable de : 1) calibrer un modèle à partir des données issues d’un dispositif ; 2) projeter l’évolution des populations d’espèces prioritaires et des peuplements en fonction de différents scénarios de coupe (combinaisons de listes d’espèces exploitables, de diamètres minima d’exploitation et de durées de rotation). Concessionnaires et administrations forestières seront étroitement associés au développement de ce logiciel (activité 2.21).

Mettre à disposition des administrations forestières des données consolidées pour l'amélioration des normes nationales d’aménagement

Étude des conditions de conciliation entre production et préservation de la biodiversité et élaboration de nouvelles règles d'aménagement. L’utilisation des modèles de dynamique forestière calibrés à partir des données issues des dispositifs sont susceptibles de remettre en question la durabilité supposée des règles actuelles d’exploitation. Il s’agira alors d’ouvrir des discussions sur les actions correctives possibles dans le cadre de l’aménagement : diminution de l’intensité de l’exploitation de certaines espèces, élargissement du spectre des espèces exploitées, sylviculture post-exploitation … Ces discussions seront l’occasion d’initier une réflexion sur les normes en vigueur dans les différents pays, en associant administrations forestières et concessionnaires (activités 2.31 et 2.32).