Mobiliser les acteurs pour l'amélioration des pratiques d'aménagement

Pour atteindre cet objectif, nous tenterons de structurer un réseau d’acteurs prêts à s’engager dans l’amélioration des pratiques d’aménagement, auxquels nous proposerons des formations à la mise en place de dispositifs de suivi et d’utilisation d’outils d’analyse et d’aide à la décision. Ces démarches seront entreprises en étroite collaboration avec les administrations forestières et les organismes nationaux de recherche.

Structuration d’un réseau d'acteurs représentatifs de la diversité des situations forestières du bassin du Congo

  • Information et mobilisation de nouvelles entreprises. Les dispositifs de type « sentier » sont les plus simples et les moins coûteux à installer.

[ Voir plus ]

À mi-parcours du projet, sur la base d'un premier bilan des difficultés rencontrées et des besoins d'extension du projet, des recommandations normatives en matière de mise en place de tels sentiers seront formulées. Il s’agira alors d’accompagner la diffusion et la mise en œuvre de ces normes auprès de concessionnaires souhaitant s’engager dans la mise en place de dispositifs de suivi. Des appuis spécifiques à des entreprises déjà impliquées seront également apportés (activités 1.13 et 3.11, et voir ci-dessous activité 3.23).

  • Étude de faisabilité de la création d'un observatoire de la dynamique forestière. Le projet DynAfFor est conçu pour s'inscrire dans le cadre de l'Observatoire des Forêts d'Afrique Centrale (OFAC), initiative de plusieurs membres du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC).

[ Voir plus ]

 L’OFAC n'a pas encore mis en place de volet spécifique à la collecte d’informations sur la dynamique forestière. DynAfFor apportera une base de référence validée au plan scientifique, destinée au suivi à long terme du stockage de carbone, de la biodiversité et de l'impact des pratiques industrielles sur les écosystèmes forestiers. Il s’agira donc, pendant la durée du projet, de définir les termes de référence d’une étude de faisabilité visant à confier à l'OFAC le rôle d'observatoire de la dynamique forestière en s’appuyant sur DynAfFor (activité 3.12).

Renforcement des capacités de l'administration, des entreprises et des organismes de recherche

  • Formation du personnel des entreprises à la prise de mesures sur les dispositifs DynAfFor.

[ Voir plus ]

L’objectif de cette activité est que le personnel des entreprises impliquées dans la mise en place et le suivi des dispositifs soit autonome pour le suivi, la collecte et la gestion des données. Une partie de la formation est réalisée à l’avancement, au moment de l’installation des dispositifs. Il est prévu de réaliser une analyse des besoins de formation (formation scientifique à la calibration et à l’utilisation de modèles simples de dynamique forestière, si nécessaire renforcement des compétences en matière de gestion de bases de données …) pour adapter au mieux les contenus. Une enquête sera menée par l'ATIBT auprès des compagnies forestières (activité 3.21).

  • Renforcement des opportunités de collaboration avec les organismes de recherche.

[ Voir plus ]

L’objectif est d’identifier, dans chaque pays concerné, les équipes de recherche susceptibles de s’impliquer dans le suivi de dispositifs de dynamique forestière et de les associer aux activités scientifiques de DynAfFor. Le projet pourrait aider les équipes d’enseignants désireuses de concevoir et/ou renforcer des modules de cours portant sur différents aspects de la gestion durable des forêts tropicales. Il est envisagé que des étudiants (ingénieurs, masters) fassent leur stage sur certains des dispositifs installés, et que les enseignants présentent des modules de cours sur la dynamique forestière, incluant les résultats issus des dispositifs (activité 3.22).

  • Présentation et validation des dispositifs et des protocoles par les administrations forestières. Il est prévu, à mi-parcours du projet, de formuler des recommandations normatives en matière de mise en place de dispositifs de type « sentier » (activité 3.11, voir ci-dessus).

[ Voir plus ]

DynAfFor identifiera, dans chaque pays concerné, les interlocuteurs responsables de l’approbation des plans d’aménagement pour faire le point des règlements et normes en vigueur portant sur l’installation de dispositifs de suivi de la dynamique forestière s’il en existe. Le projet et l’Administration pourront alors proposer soit une révision des normes existantes, soit la mise en place de nouvelles normes accompagnées de recommandations techniques, tirant parti des deux premières années de mise en place de dispositifs. Le projet accompagnera ensuite le processus de diffusion à de nouveaux concessionnaires (activité 3.23).

  • Diffusion d’un guide d'installation des dispositifs de type « sentier » aux entreprises intéressées.

[ Voir plus ]

Cette activité vise à promouvoir l’installation de dispositifs compatibles avec ceux installés par DynAfFor en réalisant et diffusant un guide pratique de mise en place et de suivi. L’objectif est de pouvoir capitaliser les données d’un aussi grand nombre de concessionnaires volontaires que possible, en s’appuyant sur les premiers dispositifs de DynAfFor (activité 3.24).

Diffusion des informations et conclusions scientifiques et techniques des dispositifs

  • Organisation et participation à des ateliers et conférences.

[ Voir plus ]

Pour assurer une large diffusion des méthodologies et des résultats, le projet organisera des ateliers nationaux (en partenariat avec l’OFAC) et une conférence sous-régionale (en partenariat avec la COMIFAC) à l’intention de toutes les parties prenantes de la gestion forestière (activités 3.31, 3.32). Le projet présentera également ses résultats à au moins une conférence scientifique internationale (activité 3.33).

  • Création d'un site web du projet et rédaction d’articles scientifiques(activités 3.34 et 3.35).

Ces activités seront menées en étroite concertation avec tous les partenaires du projet, sous la responsabilité du comité de pilotage et d’un comité de lecture consultatif.