Premier comité de pilotage élargi du projet DynAfFor

Organisé par le CIRAD et l’ATIBT avec l’appui de la COMIFAC, le premier comité de pilotage du projet DynAfFor s’est tenu à Yaoundé les 7 et 8 mai 2015.

 L’atelier a mobilisé pendant deux jours une soixantaine de participants provenant des cinq pays du bassin du Congo concernés par le projet (Cameroun, Congo, Gabon, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo), représentant la COMIFAC, les administrations forestières, les entreprises privées, la recherche et les universités nationales et internationales (dont le CIRAD, Gembloux et Nature+ les trois partenaires du projet), et les organisations professionnelles des pays.

La matinée de la première journée a été consacrée à la présentation de l’état d’avancement du projet avec un rappel de son principe, de ses objectifs, des résultats attendus et des principales recherches développées :

La première session de l’après-midi a permis aux représentants des administrations forestières, des universités et des instituts de recherche de présenter les actions de gestion durable et de recherches menées dans leurs pays respectifs : Cameroun, Gabon, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, République du Congo :

C’est ensuite tenu le comité de pilotage (« CR COPIL - 07-05-2015 ») avec la présentation de quelques points organisationnels et financiers (« Programme DynAfFor 2015 ») du rapport annuel 2014.

La journée du 8 mai, organisée par le dispositif de recherche et d’enseignement en partenariat « forêts d’Afrique centrale » (DP FAC) du CIRAD avait comme thème « Quelle stratégie de recherche sur les forêts d’Afrique centrale pour les 10 ans qui viennent ? Comment co-construire le futur ? ». L’objectif de la journée était de réfléchir avec les participants à la valeur ajoutée possible que pourrait apporter le DP-FAC aux différentes parties prenantes et de convenir d’une feuille de route. (« Compte rendu Atelier DP-FAC 2015 »).

La réflexion a été nourrie par plusieurs exposés préalables donnant

Ces deux journées ont été précédées par une visite de terrain sur le site de la PALLISCO qui a permis aux maîtres d’œuvre du projet de présenter in situ aux représentants du FFEM, de l’administration camerounaise et de l’ATIBT, les dispositifs mis en place au sein de la société.

Publiée : 21/09/2015