Site de Yoko Biaro

Le dispositif de Yoko Biaro est né de la convergence des intérêts de deux projets sur la zone de Kisangani (République Démocratique du Congo) : le projet Re2AFor ("Relance de la Recherche Agricole et Forestière en RDC") et le projet DynAfFor ("Dynamique des forêts d'Afrique centrale"). Ce dispositif est dédié au suivi de la dynamique des populations et des peuplements forestiers, et installé à proximité des villages de Yoko et de Biaro. Ce dispositif est destiné à demeurer à long terme.

Objectifs

Le dispositif de Yoko Biaro est destiné à l’acquisition et à l’approfondissement des connaissances sur la dynamique et le fonctionnement des écosystèmes forestiers de la région de Kisangani, en situation de faible perturbation humaine et en situation d’exploitation forestière. Ces connaissances doivent permettre l’optimisation des règles d’exploitation afin d’atteindre la durabilité dans l’aménagement forestier.

Localisation

Le dispositif se situe en République Démocratique du Congo à l'est du village de Yoko et au sud-est du village de Biaro, dans la concession forestière de la société CFT (Compagnie Forestière et de Transformation).

Description

Le dispositif a été installé selon la méthode décrite et justifiée dans le manuel consacré aux protocoles de mise en place de dispositifs permanents dans le Bassin du Congo édité par la COMIFAC (Picard et Gourlet-Fleury, 2008).

Ce dispositif est constitué de deux blocs jumeaux de 400 ha chacun, mis en place entre 2007 et 2009 par l'UNIKIS et le CIRAD, avec la collaboration du CIFOR. Le bloc de Yoko est destiné à demeurer non exploité à long terme, alors que le bloc de Biaro est destiné à être exploité pour le bois d’œuvre dans quelques années, avec l’ensemble de l’assiette de coupe dans laquelle il se situe.

Dans la pratique, deux pré-inventaires ont été réalisés dans les deux blocs, puis deux parcelles de 9 ha ont été mis en place au sein du bloc de Yoko. Les deux parcelles ont pu être totalement inventoriées (tous les arbres ≥ 10 cm de diamètre à 1,30 m) : en 2008, en 2018 et en 2019 pour la parcelle située au nord-ouest du bloc, et en 2015, en 2018 et en 2019 pour la parcelle située au sud-est.

Faute de financement, le sentier de Yoko d’une part, les parcelles et le sentier de Biaro d’autre part n’ont pas pu être installés.

Concepteurs

Université de Kisangani (UNIKIS)

Centre International de Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD)

Centre pour la Recherche Forestière International (CIFOR)

Principal partenariat sur le site

Université de Liège - Gembloux Agro Bio Tech

Financement

La mise en place du dispositif de Yoko Biaro a été financé par l'Union Européenne dans le cadre du projet "Re2AFor", et le suivi réalisé dans le cadre des projets FCCC et FORETS. Ces projets sont pilotés par la FAO et le CIFOR. Une contribution à l’appui scientifique a été apportée par le projet DynAfFor.

Référence

Picard N., Gourletr-Fleury S. (2008) Manuel de référence pour l'installation de dispositifs permanents en forêt de production dans le Bassin du Congo. COMIFAC, Yaoundé, 265p.

Documents liés

  • Thèses
    • Lomba, C. (2011) Analyse des systèmes d'agrégation de vingt essences importantes de la réserve forestière de Yoko et de la forêt de Biaro (Ubundu, République Démocratique du Congo). Thèse de doctorat, Université de Kisangani, RDC.
    • Lokonda, M. (2018). Etude comparative de la structure forestière, des propriétés physico-chimiques du sol et des indices pédo-anthracologiques de perturbations paléo-environementales entre la forêt monodominante à Gilbertiodendron dewevrei (De Wild.) J. Léonard et la forêt mixte adjacente. Thèse de doctorat en Sciences Agronomiques, Université de Kisangani, RDC.
    • Ndamiyehe Ncutirakiza, J.-B. (en cours). Prédictions des stocks et flux de biomasse à partir d’une caractérisation tridimensionnelle de la structure des forêts tropicales.
  • Rapports de stages
    • Begaa Yendjogi, S. (2009). Analyse des conditions de régénération de Pericopsis elata (Harms) Van Meeuwen dans la forêt naturelle aménagée de Yangambi (RDC). Master en gestion de la biodiversité et aménagement forestier durable, Université de Kisangani.
    • Mbandano, P. (2009) Comparaison de deux méthodes d'inventaire : classique et adaptative en grappe appliquées à quelques espèces rares et agrégatives dans le dispositif de la Yoko. Cas de Ricinodendron heudelotii (Baill.) Pierre ex Heckel, Canarium schweinfurthii Engl., Piptadeniastrum africanum (Hook. f.) Brenan et Milicia excelsa (Welw.) C. C. Berg. Master en gestion de la biodiversité et aménagement forestier durable, Université de Kisangani.
    • Mitashi, J. (2009) Comparaison de la répartition spatiale des semis et des adultes de Petersianthus macrocarpus (P. Beauv.) Liben dans la réserve forestière de Yoko. Master en gestion de la biodiversité et aménagement forestier durable, Université de Kisangani.
    • Kahindo Maliro, T. (2009) Élaboration des tarifs de cubage et de biomasse : cas de Gilbertiodendron dewevrei, Guarea thompsonii et Scorodophloeus zenkeri, dans la réserve forestière de Yoko (R.D. Congo). Master en gestion de la biodiversité et aménagement forestier durable, Université de Kisangani.
    • Ebuy Alipade, J. (2009) Estimation du stockage de carbone dans les plantations de l'INERA à Yangambi (R. D. Congo) : cas d'Autranella congolensis, de Gilbertiodendron dewevrei et de Drypetes macrophylla. Master en gestion de la biodiversité et aménagement forestier durable, Université de Kisangani.
    • Shaumba Kabeya, J.-P. (2009). Analyse de la régénération et de la répartition des Caesalpiniaceae dans la forêt de la Yoko (Kisangani RD Congo) : cas de Prioria balsamifera Harms, Prioria oxyphylla Vermoesen Bretteler et Scorodophloeus zenkeri J.Léonard. Master en gestion de la biodiversité et aménagement forestier durable, Université de Kisangani.
    • Mukubi Kikuni, D. (2013). Quantification des processus de la dynamique forestière : Accroissement diamétrique, recrutement et mortalité des arbres dans la réserve forestière de Yoko, R.D. Congo. Master en gestion de la biodiversité et aménagement forestier durable, Université de Kisangani.
    • Okeleyehe Kendewa, G. (2014). Etude de la biodiversité des lianes et de leurs hôtes dans les forêts du secteur forestier central congolais : cas de la parcelle permanente de Yoko à Ubundu, RD Congo. Licence en Sciences, option Biologie, Université de Kisangani.
    • Ndamiyehe Ncutirakiza, J.-B. (2016). Utilisation de données de télédétection 3D acquises par drone pour la caractérisation des conditions de croissance dans un dispositif de suivi de la dynamique forestière (Yoko) en République démocratique du Congo. Master en gestion de la biodiversité et aménagement forestier durable.
    • Kabasele Walelu, T. (2018). Caractérisation des chablis dans la forêt de la réserve de Yoko en République Démocratique du Congo. Licence en Sciences, option Biologie, Université de Kisangani.
    • Kabasele Walelu, T. (2019). Effet des trouées sur la composition floristique en forêt dense tropicale humide – Cas de Yoko en RD Congo. Master BioGET, Université de Montpellier.
  • Articles scientifiques
    • Jules Mitashi Kimvula, Constantin Lubini Ayingweu, Hippolyte Nshimba Seya, Nicolas Picard (2010). Recruitment limitation of Petersianthus macrocarpus in eastern DRC: seed or establishment limitation? Revue d'Ecologie (La Terre et la Vie), 65:369-375.
    • Thierry Kahindo Maliro, Jean Lokombé, Nicolas Picard (2010). Volume equations and biomass estimates for three species in the Orientale Province, Democratic Republic of Congo. Southern Forests: a Journal of Forest Science 72(3-4):141–146.
    • Jérôme Ebuy Alipade, Jean-Pierre Lokombé Dimandja, Quentin Ponette, Denis Sonwa, Nicolas Picard (2011). Allometric equation for predicting aboveground biomass of three tree species. Journal of Tropical Forest Science, 23(2):125-132.
    • Jean-Baptiste Ndamiyehe Ncutirakiza, Philippe Lejeune, Sylvie Gourlet-Fleury, Adeline Fayolle, Léopold Ndjele Mianda-Bungi, Gauthier Ligot (2020). Quantifier les dimensions des houppiers à l’aide d’images aériennes à haute résolution pour estimer l’accroissement diamétrique des arbres dans les forêts d’Afrique centrale. Bois et Forêts des Tropiques, 343 (in press).