Mission Termites, déc. 2017

En décembre 2017, V. Freycon (pédologue, Cirad), Y. Roisin (termitologue, Université Libre de Bruxelles) et N. Bousserrhine (microbiologiste des sols, Université Paris Est Créteil) ont effectué une mission sur les dispositifs DynAfFor de Loundoungou et de Mokabi afin de caractériser quelques termitières géantes et de réaliser "grandeur nature" un protocole qui permettra de tester l'aire d'influence des termitières sur les sols.

Au cours de cette mission, 21 termitières ont été caractérisées (taille, statut,...), 200 individus de termites ont été prélevés pour déterminer leur espèce par analyse génétique moléculaire, et 65 échantillons de terre  ont été prélevés.
Les termitières de Loundoungou sont constituées d’un cône central et d’un dôme périphérique et font en moyenne 4,6 m de hauteur et environ 25 m de diamètre.
La grande majorité des termitières de Mokabi sont constituées uniquement d’un cône central qui fait en moyenne 2 m de hauteur et 1,9 m de diamètre.

Les termitières des deux sites ont été a priori élaborées par Macrotermes muelleri, une espèce de termites champignonnistes. Les termitières sont soit encore occupées par Macrotermes, soit abandonnées par Macrotermes mais occupées par d’autres genres de termites champignonnistes (Microtermes, Protermes, …) et/ou humivores (Cubitermes, Thoracotermes, …).

 Ces premiers résultats seront précisés en 2018 par le travail de deux stagiaires de M2, S. Lenz et T. Torelli, dont les sujets seront centrés sur les relations entre les termitières de Loundoungou et les sols (propriétés, cycles biogéochimiques).

Publiée : 14/06/2018