Vers une meilleure compréhension des relations sols-végétation (Acte 2)

Vincent Freycon, pédologue de l'unité de recherche " Biens et services des écosystèmes forestiers tropicaux " (Bsef) au Cirad, a effectué une mission dans les concessions de SFID-Djoum et SFID-Mbang, au sud du Cameroun du 9 au 30 novembre 2015, dans le cadre du projet DynAfFor.

L’objectif de cette mission, effectuée avec Kasso Daïnou (Nature +), était de caractériser les sols de 4 sentiers de suivi phénologique installés sur les sites de Djoum et Mbang, au sein de la SFID.

Nous avons effectué 32 sondages tarière, observé des chablis, talus, carrières latéritiques et affleurements rocheux pour estimer la distribution spatiale des sols à l’échelle des sentiers et plus globalement à l’échelle des UFA. Nous avons aussi décrit 3 profils de sol représentatifs de 3 sentiers et prédit les sols d’un sentier de Mbang, n’ayant pas eu le temps d’accéder à ce sentier. Des échantillons de sols ont été prélevés en vue d’analyses physico-chimiques qui permettront de valider les observations de terrain et de classer les sols dans le système international WRB.

Dans ces deux sites, la distribution spatiale des sols dépend fortement des paysages géomorphologiques qui eux-mêmes sont distribués suivant une ligne de partage des eaux entre deux grands bassins versants et/ou le substrat géologique.

A Djoum, une ligne de partage des eaux sépare les bassins du Congo et de l’Ogooué. Un paysage de collines à fortes pentes ou un escarpement en bordure de plateaux marquent la limite entre ces deux bassins. Au nord, se trouve un paysage de plateaux de 640-680 m d’altitude, à pentes longues et faibles, constitué essentiellement de Ferralsols.

Au sud, se trouve un piedmont de 600-640 m d’altitude, qui est rompu par un relief résiduel de collines, marquées, soit par des savanes-roches de granite, soit par une cuirasse proche de la surface en leurs sommets. Les sols sont davantage variés : Ferralsols, Acrisols, Cambisols, Plinthosols.

A Mbang, une ligne de partage des eaux sépare le bassin de la Kadey et celui de la Boumba, deux sous-bassins du bassin du Congo. Sur gneiss, se trouve un paysage de plateaux de 600-620 m d’altitude, constitué essentiellement de Ferralsols et, en haut de versant, de Plinthosols avec une cuirasse massive affleurant. Sur micaschistes, au moins à proximité de la ligne de partage des eaux, se trouve un paysage de collines fortement disséquées, constitué de Gleysols, Acrisols et de Régosols. Dans ce paysage, nous avons souvent observé une stone-line de cailloux de quartz proche de la surface du sol, qui est certainement le témoin d’une ancienne surface d’érosion.

Enfin, bien que les termitières soient de taille modeste au-dessus de la surface du sol, l’activité des termites sur les deux sites semble être assez importante, au moins dans les Ferralsols.

Cette mission sera suivie d’une prochaine mission au Cameroun, en avril 2016, pour caractériser les sols des sentiers de Wijma-Mamfé et de Wijma-Ma’an.

Publiée : 02/03/2016