Estimation du stock de carbone dans les compartiments de bois mort

Kouadio Aimé KOUASSI , élève ingénieur forestier de l’INP-HB (Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny) de Yamoussoukro, a réalisé dans le cadre de son travail de fin d’étude, une mission de terrain d’une durée de deux mois et demi (du 24 février au 16 mai 2018) dans l’un des dispositifs du projet DynAfFor. Ce dispositif est situé dans la concession forestière de la CIB-OLAM, dans une zone caractéristique des forêts semi-décidues au Nord de la République du Congo.

Cette mission avait pour objectif principal de quantifier la biomasse des bois morts - à partir du calcul de volume et de densité de bois - afin d’estimer le potentiel de séquestration du carbone par ces bois morts. Cela permettrait d’aider à une meilleure comptabilité du stock de carbone à l’échelle du dispositif en comparaison avec les deux autres stocks de carbone issus de la biomasse aérienne (les arbres ≥ 10cm de diamètre et les arbres et arbustes < 10cm de diamètre). Ainsi, pour les arbres morts couchés au sol ou ceux encore sur pied, un ensemble de données dendrométriques quantitatives (diamètre et hauteur/longueur) et qualitatives (degré de dégradation, présence ou non de tronc/houppier et direction de chute) a été collecté.

La méthode d’échantillonnage a consisté à réaliser des inventaires et des mesures des bois morts de plus de 10 cm de diamètre, sur pied et couchés, sur 36 carrés de 1-ha (constituant les 4 parcelles de 9-ha du dispositif). Sur chacun de ces carrés, quatre transects de 111,7 m de longueur ont été établis selon un plan en «pinwheel», dans lequel les transects s’étendent depuis les angles, en commençant par l’angle sud-ouest  (transect 1) jusqu’au milieu du layon qui lui fait face et ainsi de suite (voir figure ci-dessous). Chaque bois mort couché au sol traversant le transect a été mesuré, ainsi que chaque arbre mort sur pied situé à moins de 10 m de part et d’autre de chaque transect.

Sur les 36 ha du dispositif, 730 arbres morts couchés au sol ont été mesurés le long d’un total de 16,1 km, et 377 arbres morts encore sur pieds ont été inventoriés sur environ 73% de la surface totale.

Publiée : 28/06/2018