Echantillonnage au Nord Congo pour l'évaluation de la régénération forestière sur les pistes d'exploitation abandonnées

Fritz Kleinschroth, doctorant européen financé dans le cadre du programme Erasmus Mundus, travaille sur la dynamique temporelle et spatiale du réseau des pistes d'exploitation en Afrique centrale.

Pour quantifier le processus de revégétalisation sur ce réseau, Fritz a échantillonné 90 sites situés sur des pistes d’âge varié dans 11 concessions forestières de l'est du Cameroun et du nord Congo en collaboration avec les équipes du projet DynAfFor. En analysant des images Landsat, il a identifié les dates d'ouverture et de fermeture des pistes au cours des 30 dernières années. Il a effectué des inventaires sur les différents sites et décrit les successions forestières en cours, en distinguant l’ancienne bande roulante et les bords de piste, et en les comparant avec la forêt environnante. Les premiers résultats montrent que le type de substrat a un effet significatif sur la reconstitution de la végétation, que la diversité floristique augmente rapidement avec la date d’abandon, et que les espèces commerciales se régénèrent particulièrement bien sur les pistes. Une protection efficace de la forêt semble donc bien passer par la fermeture effective de ces pistes, et les observations effectuées posent la question de la ré-ouverture lors de la prochaine rotation : sur l’ancien réseau ou à proximité ?

Les premiers résultats viennent d’être publiés et sont accessibles sur http://www.esajournals.org/doi/full/10.1890/ES14-00488.1 (open access).

Publiée : 27/04/2015