Trajectoire de croissance des principales essences commerciales du Cameroun

Antoine Mitte MBEANG BEYEME

Dans le cadre d’un stage de master 1 en Sciences Agronomiques et Industries du Vivant (SAIV) à Gembloux Agro-Bio Tech, Université de Liège, nous avons analysé et modélisé la trajectoire de croissance des principales essences commerciales du Cameroun.

Le modèle de croissance de Canham a été sélectionné car il a tendance à bien s’ajuster aux données pour la majorité des espèces tropicales et présente des paramètres qui ont une interprétation biologique (Herault et al. 2011). Trois groupes d'espèces avec des trajectoires de croissance contrastées ont pu être identifié sur la base des paramètres du modèle de Canham (Figure 1). Le premier groupe (en bleu) est seulement constitué du Fraké, espèce à croissance rapide qui présente un important pic de croissance autour de l’optimum (1.64 cm.an-1) atteint très tôt (~28 cm). Le second groupe d’espèces à croissance intermédiaire (en rouge) est constitué de l'Assaméla, du Dabéma, de l’Iroko et de l’Okan, présente une trajectoire de croissance relativement plate avec un optimum de croissance de 0.79 cm.an-1. Le troisième groupe d’espèces (en vert) à croissance plus lente est constitué de l’Azobé, du Lotofa, du Moabi, du Sapelli et du Tali (qui serait plutôt à la limite avec le groupe précédent), présente un pic de croissance assez bien marqué autour de l’optimum de croissance (0.61 cm.an-1). L’optimum est atteint à un peu moins de 60 cm de diamètre pour les groupes 2 et 3.

Herault, B., Bachelot, B., Poorter, L., Rossi, V., Bongers, F., Chave, J., Paine, C.E., Wagner, F. & Baraloto, C. (2011) Functional traits shape ontogenetic growth trajectories of rain forest tree species. Journal of ecology, 99, 1431–1440.

Publiée : 27/04/2015